2014 – 2016

Des plans de soins cliniques et protocoles fondés sur des données probantes

Gestion de crise intégrée à Renfrew

L’été 2015, en travaillant avec un projet financé par la Fondation Trillium de l’Ontario, le programme Champlain : Acheminement vers de meilleurs soins assure la gestion de projet et fournit des données sur la santé pour aider le comté de Renfrew à mettre sur pied un système intégré afin de répondre aux besoins des jeunes en état de crise de santé mentale et/ou de toxicomanie.

Champlain : Acheminement vers de meilleurs soins aidera à faciliter l’évaluation des processus actuellement en cours avec les hôpitaux, les premiers répondants et les organismes communautaires du comté, afin de fournir des renseignements sur la santé qui favoriseront la prise de décision fondée sur des données probantes.

Favoriser de meilleurs résultats chez les clients : la gestion des cas graves

L’automne 2015, le programme Champlain : Acheminement vers de meilleurs soins travaille avec les gestionnaires chargés des cas graves de jeunes, leurs clients et d’autres fournisseurs de services dans le but d’améliorer l’accès aux services et les transitions entre les services pour les jeunes atteints d’une maladie mentale complexe et/ou de problèmes de toxicomanie. Champlain : Acheminement vers de meilleurs soins offre une expertise en matière de gestion de projet et d’amélioration des processus afin d’aider à déterminer les procédés problématiques / prioritaires et de faciliter l’adoption des techniques Lean, notamment l’élaboration d’un processus visant à définir et à mettre en œuvre des améliorations de processus mesurables.

Les livrables du projet:

1. ACS Prioritized Process Improvements v1

2. ACS Process Mapping – Improvements v1

3. ACS Process Maps v1.1

Services à la famille Ottawa : amélioration des processus

Pendant l’hiver 2016, Acheminement vers de meilleurs soins a travaillé avec l’équipe de santé mentale de Services à la famille Ottawa, ses clients ainsi que d’autres fournisseurs de services dans le but d’améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les clients atteints d’un problème de santé mentale grave et persistant. Acheminement vers de meilleurs soins a facilité une séance d’établissement de l’inventaire des processus opérationnels pour l’Accès aux services de santé mentale, menée auprès de 26 participants. Cette séance a permis d’identifier, de prioriser et de mettre en œuvre des gains rapides, notamment en éliminant l’étape du processus d’évaluation.


Des procédés collaboratifs de planification de soins

Soutenir la planification collaborative des soins des jeunes en transition

Le 2 octobre 2014. La première journée de discussion sera axée sur comment Champlain pourrait établir un système de services destiné aux adolescents et jeunes adultes en période de transition (16 à 24 ans), ainsi que sur la meilleure façon pour le secteur de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie de soutenir cette population. La matinée sera axée sur la réflexion – nous réviserons les améliorations et principaux apprentissages réalisés dans notre région, ainsi que les innovations d’autres régions. Au cours de l’après-midi, nous travaillerons en vue de comprendre l’environnement actuel de prestation de services – en reconnaissant les principaux points de pression du système et en examinant comment les partenariats, les collaborations, les améliorations de service et les intégrations affectent les jeunes adultes et leurs proches.

Documentation de la journée :

  1. Agenda & Case Study
  2. Presentation: Emerging research/reports — Mario Cappelli
  3. Presentation: Transitional Youth Case Management (CHEO/Royal) — Gilles Charron
  4. Presentation:  YouIt — Jane Fjeld
  5. Presentation: Case Management in Eastern Counties — Raquel Beauvais-Godard
  6. Video: Ottawa Service Collaborative — CAMH
  7. Presentation: Youth Wellness Clinic @ St. Joseph’s Healthcare Hamilton — Lisa Jeffs
  8. Reference: Quadrant Map Overview

Le soutien par les pairs pour les jeunes – Entendre ce que les jeunes disent

Champlain: Acheminement vers de meilleurs soins, le Programme régional de renforcement des capacités du Réseau de toxicomanie et de santé mentale de Champlain, entreprend actuellement une initiative de soutien par les pairs pour les jeunes.

Une petite équipe comprenant des représentants du Bureau des services à la jeunesse, de Réseau Ado, du CHEO, du Royal, de Recovery Connections, de l’ACSM Champlain Est, de l’organisme Le Réseau et des Services de traitement des dépendances du comté de Renfrew (Renfrew Addiction Services) travaille en collaboration sur ce projet. L’initiative vise plus particulièrement les jeunes qui ont été récemment hospitalisés et/ou qui sont isolés à la maison.

Vous souhaitez en savoir plus sur le soutien par les pairs pour les jeunes dans la région de Champlain? Guide des ressources de Champlain sur le soutien par les pairs pour les jeunes


L’échange des connaissances et la circulation de l’information

Journée d’échange de connaissances sur le diabète et la santé mentale – 27 mars 2015

Le programme Champlain : Acheminement vers de meilleurs soins a participé à l’organisation et au soutien de cet événement, en collaboration avec les organismes suivants : l’équipe d’Ottawa du RLISS de Champlain (Équipe du diabète et de la santé vasculaire); le Programme communautaire d’éducation sur le diabète d’Ottawa; l’ACSM (division d’Ottawa); l’Hôpital régional de Pembroke (services de santé vasculaire) et le Programme de prévention du diabète du Centre Wabano.

Le 27 mars, plus de 130 travailleurs en santé mentale, éducateurs spécialisés en diabète et autres intervenants clés se sont rassemblés pour renforcer leur compréhension collective du diabète et de la maladie mentale, ainsi que discuter d’idées de changement afin d’offrir le meilleur soutien possible aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de diabète.

Cette séance d’une journée complète comprenait des présentations d’experts dans le domaine, de personnes ayant une expérience vécue, ainsi que des discussions en petits groupes à l’aide d’études de cas et de questions dirigées pour aider à déterminer des stratégies collaboratives axées sur les actifs.

Planification stratégique pour l’Organisme de coordination des services en toxicomanie de Champlain

L’Organisme de coordination des services en toxicomanie de Champlain regroupe environ 20 organismes de lutte contre la toxicomanie. Les organismes membres veulent organiser une séance de planification stratégique pour mieux prévoir les futurs développements du secteur de la lutte contre la toxicomanie et mieux intégrer ses services. L’objectif est aussi de travailler en collaboration pour répondre de manière plus efficace aux besoins actuels des clients atteints de problèmes de toxicomanie et de troubles concomitants.
Nos réalisations : Planification et facilitation du soutien pour encadrer la planification stratégique; production d’une ébauche de plan stratégique pour l’Organisme de coordination des services en toxicomanie de Champlain.

Soutien à la mise en œuvre de l’outil CompetencyCore

Pendant l’hiver 2016, Acheminement vers de meilleurs soins a soutenu la mise en œuvre d’un projet mené par Montfort Renaissance et le RLISS de Champlain en vue d’améliorer la mise en application et l’adoption de l’outil CompetencyCore (gestion fondée sur les compétences) par plus de 40 fournisseurs de services en santé mentale et toxicomanie. Nous avons élaboré l’approche et le plan de mise en œuvre, rédigé l’ébauche du cadre d’évaluation et coordonné les activités de mise en œuvre du projet.


Éducation

Centre de santé communautaire d’Ottawa : Séance d’éducation/dialogue sur les jeunes en âge de transition – 20 nov. 2014

Soins primaires – Conférences éducatives pour le secteur de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie en automne / hiver 2014-2015

Events Poster.  Cette série de conférences éducatives d’une heure se déroulant pendant l’heure du midi (12 h à 13 h) aura lieu chaque mois. Les conférences sont axées sur la santé mentale et la toxicomanie et visent à transmettre aux médecins de famille, aux infirmières praticiennes et aux autres professionnels et praticiens les informations les plus courantes et pertinentes au sujet des approches employées dans le traitement des problèmes de santé mental et de toxicomanie. Vous pouvez assister en personne à ces conférences à l’auditorium du Royal, ou alors par l’entremise du Réseau télémédecine Ontario (RTO) ou par Webdiffusion. Tous les détails seront fournis à l’inscription.

Ce programme répond aux critères d’agrément du Collège des médecins de famille du Canada et il est agréé pour un maximum de 5 crédits Mainpro-M1.

  1. Update on Antipsychotics and their Side Effects, Thu Oct 16  Dr. Alison Freeland
  2. Managing Medically Unexplained Symptoms, Thu Nov. 20 Dr. Simon Hatcher
  3. Resources for Families with Loved Ones Experiencing Symptoms of Mental Illness and/or Addictions, Thu Dec 11 Catherine Corey and Natalie Markoff
  4. Prescription Opioid Addiction: Assessment and Treatment Approaches, Thu Jan 15  Dr. Kim Corace and Dr. Melanie Willows
  5. Treatment Resistant Depression, Thu Feb 12 Dr. Ameneh Mirzaei

Evaluation Summary for Series

Assurer la participation efficace de la famille aux soins d’un proche

Le programme Champlain : Acheminement vers de meilleurs soins collabore à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une série de séances éducatives destinées aux clients, à leurs proches/aidants et aux cliniciens. Ces séances sont axées sur les meilleures pratiques concernant le partage des renseignements personnels sur la santé depuis la perspective du rétablissement; sur les données probantes liées à l’incidence du partage des renseignements; ainsi que sur des conversations dirigées autour des pratiques de congé et des besoins de toutes les parties concernées pour favoriser le rétablissement.

Les présentations de la session comprennent:


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'wpml_fix_missing_icl_tables' not found or invalid function name in /home/champlainpathway/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php on line 287