Qui sommes-nous

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Fond

Champlain : Acheminement vers de meilleurs soins est une initiative régionale issue du Plan d’action pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances 2013-2016. Ce plan permet d’intégrer de façon active la perspective de l’expérience vécue pour aider à établir et à maintenir un programme d’amélioration de la qualité en fonction des priorités locales. Le principal objectif du programme Champlain : Acheminement vers de meilleurs soins est de faciliter la mise en oeuvre des initiatives de collaboration entre différents organismes et d’amélioration de la qualité qui sont déterminées dans le Plan.

Mission

Le but du programme Champlain : Acheminement vers de meilleurs soins est de travailler en collaboration pour apporter des changements coordonnés au système des services de santé mentale et de toxicomanie de la region de Champlain, afin d’apporter des améliorations dont bénéficieront les personnes ayant une expérience vécue ainsi que leurs proches. Notre objectif est de favoriser et de soutenir le changement par l’action, la collaboration, le savoir, l’éducation et l’expertise.

Principes

  • Les voix des personnes ayant une expérience vécue et de leurs proches déterminent notre orientation et notre approche.
  • Nous travaillerons continuellement en nous orientant sur la perspective des clients afin de promouvoir un modèle de rétablissement fondé sur les forces.
  • Nous croyons qu’en réunissant les perspectives des travailleurs de première ligne, des personnes ayant une expérience vécue et de leurs proches, nous habilitons et appuyons une collaboration active.
  • Nous soutenons la diversité et l’équité. Par cette approche, nous travaillerons en vue d’offrir des soins et des services qui répondent aux besoins des clients et de leurs proches.
  • Nous croyons qu’un solide système de services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie nécessite une action et une coordination collective.
  • Nous allons modéliser et favoriser les cultures, les attitudes et les actions personnelles, professionnelles et organisationnelles qui appuient le travail d’équipe.
  • Nous nous engageons à innover et à améliorer notre système de manière mesurable.
  • Nous travaillerons à renforcer les capacités grâce à l’amélioration continue de la qualité dans nos secteurs et organismes.
  • Nous obtiendrons une rétroaction pour identifier les freins à la prestation de services au sein du système, puis créer des solutions et collaborer à leur mise en œuvre.

 


Biographies du personnel

David Hesidence PMP, ceinture noire du programme Lean Healthcare, psychothérapeute autorisé  — Directeur de programme

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David relève du président et chef de la direction des Services de santé Royal Ottawa. Son travail consiste à évaluer les besoins en santé mentale et toxicomanie, à déterminer les lacunes, à créer de nouveaux services et à transformer les modes de prestation des services pour combler ces lacunes. Titulaire de la certification Project Management Professional (PMP) et ceinture noire du programme Lean Healthcare, David a acquis une expérience de la gestion générale et de la gestion de projets et de produits au sein d’une entreprise mondiale de technologies de l’information. Candidat à la maîtrise (2017) en qualité des soins de santé de l’Université Queen’s, David travaille aussi comme conseiller en toxicomanie au sein d’un cabinet privé supervisé desservant la collectivité d’Ottawa. Il est membre de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario.

Melanie Caulfield MHA (M.G.S.S.), PMP  — Gestionnaire de projet

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Melanie est titulaire de la certification Project Management Professional (PMP) et possède 10 années d’expérience à diriger et à réaliser des projets complexes dans le secteur des soins de santé et en milieu gouvernemental. Sa tâche la plus récente au sein de l’initiative régionale Champlain : Acheminement vers de meilleurs soins consistait à diriger un certain nombre de projets concertés visant à améliorer la qualité de l’accès aux services et la circulation de l’information au sein du système. Melanie excelle à travailler en collaboration avec les cliniciens, les administrateurs et d’autres intervenants afin de générer des idées et de les traduire par des résultats significatifs, axés sur les clients et leur famille, et sur la mise en place d’améliorations mesurables au sein du système de santé.

Alice Hutton MSc. RPP, MCIP  — Facilitatrice principale

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Alice est planificatrice professionnelle et possède plus de 15 années d’expérience dans le secteur de la santé et des services communautaires, tant à l’échelle locale que régionale. Son travail au sein de l’initiative régionale Champlain : Acheminement vers de meilleurs soins lui permet de miser sur son expérience en matière de planification et d’évaluation pour soutenir le programme dans le cadre de projets de collaboration, d’apprentissage et de mise en œuvre axés sur l’amélioration continue. L’une de ses principales forces et passions est d’aider et de diriger des groupes œuvrant dans des milieux interdisciplinaires complexes tout en continuant d’insister sur les déterminants sociaux de la santé et de l’équité.

Mitsi Cardinal, M.Sc.  — Épidémiologiste (spécialiste de l’aide à la prise de decisions)

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Mitsi a acquis ses connaissances et compétences dans le cadre de ses études en mathématiques, en statistique et en méthodologie, et d’une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans les domaines de l’épidémiologie des maladies chroniques, de la surveillance d’indicateurs de santé publique, de l’examen des essais cliniques et de l’aide à la prise de décisions relatives à la planification de systèmes au sein de nombreux secteurs de la santé. Avant de se joindre à l’initiative régionale Champlain : Acheminement vers de meilleurs soins, Mitsi œuvrait au sein du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain et, antérieurement, à l’Agence de la santé publique du Canada. Titulaire d’une maîtrise en santé communautaire (programme de trois ans) de l’Université de Montréal,  elle contribue à la mission de l’initiative régionale en lui indiquant la voie à suivre au chapitre de l’évaluation de la qualité des données et du système de mesures de rendement.


Notre approche

À venir – Section en développement.


Gouvernance

Comité directeur

Le comité directeur a été mis sur pied au printemps 2014 afin d’assurer le leadership du programme et de veiller à ce qu’il intègre les perspectives représentatives des différents secteurs concernés. Le comité directeur travaille en collaboration avec les cadres responsables du programme et offre soutien et expertise aux équipes de projet. Ce comité rendra compte aux commanditaires du programme : le RLISS de Champlain et le Royal.
Le comité directeur est un champion de l’amélioration de la qualité, de l’efficience, de l’efficacité et de la prise de décisions collaborative afin d’appuyer l’intérêt commun d’assurer une prestation de services et un rétablissement intégrés et appropriés.
Les membres du comité directeur reflètent la diversité des fournisseurs de soins de santé mentale et de traitement de la toxicomanie dans le RLISS de Champlain, ainsi que les personnes ayant une expérience vécue de la maladie mentale ou de la toxicomanie. Ces membres comprennent, mais sans s’y limiter, des représentants des secteurs suivants :

  • Cadres responsables
  • Communauté francophone
  • Santé mentale communautaire
  • Personnes de l’extérieur d’Ottawa
  • Collectivités autochtones
  • Personnel de première ligne
  • Proches et familles
  • Directeur du programme
  • Personnes ayant une expérience vécue
  • Programmes de traitement de la toxicomanie
  • Cliniciens en milieu hospitalier
  • Réseau de toxicomanie et de santé mentale
  • Cliniciens de la communauté
  • Soins primaires


 

Équipe du programme

L’équipe du programme a été formée au début de 2014 pour diriger et entreprendre les travaux du programme. Cette équipe a commencé par élaborer les cadres initiaux du programme, puis elle a mis sur pied le comité directeur. Elle se concentre maintenant sur les tâches de diriger et de soutenir les initiatives collaboratives d’amélioration de la qualité entre différents organismes. L’équipe de projet est composée de deux membres à temps plein, un gestionnaire de projet et un facilitateur de projet, ainsi que des cadres responsables à temps partiel, d’un directeur de programme et d’un spécialiste en communications.


 

Équipe(s) de projet

Chaque équipe de projet est dirigée par un gestionnaire de projet et vise à assurer l’exécution des livrables du projet, tel que décrit dans le mandat de projet. L’équipe de projet devrait inclure des cliniciens qui travaillent aux premières lignes dans le(s) secteur(s) opérationnel(s) visé(s) par le projet. L’expertise nécessaire pour réaliser un projet pourrait comprendre des spécialistes ayant des compétences cliniques, opérationnelles, financières, techniques, en communication, environnementales, en gestion des risques, en approvisionnement, ainsi que des compétences contractuelles et juridiques. La combinaison des compétences et de l’expérience nécessaires variera d’un projet à l’autre. De plus, le ou les gestionnaires opérationnels sont des membres essentiels de l’équipe de projet.

La composition de l’équipe peut changer à mesure que le projet progresse. L’évaluation et la sélection des membres de l’équipe ayant les compétences exigées pour chaque phase du projet sont des éléments essentiels pour assurer la réussite générale du projet. Ces compétences doivent être clairement cernées dans le cadre du processus de planification du projet. L’équipe de projet est responsable d’accomplir les tâches et activités requises pour assurer l’exécution des livrables du projet. On peut aussi lui demander d’apporter un soutien au comité directeur en lui fournissant des rapports ou des renseignements, à la discrétion du gestionnaire de projet.