Services fondés sur l’emplacement

Acheminement vers de meilleurs soins travaille en collaboration avec le bureau régional du CTSM, Logement communautaire d’Ottawa ainsi que d’autres partenaires pour déterminer le rôle des services de traitement en santé mentale et en toxicomanie destinés aux clients des établissements de soins actifs.

Aller de l’avant — Établissement de liens solides, qui a eu lieu le 16 novembre

Événement du 20 juin

Plus de 60 participants, y compris des membres du personnel des immeubles, des locataires, des intervenants en santé mentale et en toxicomanie ainsi que d’autres intervenants des services sociaux et de santé, ont fait équipe à la fin juin 2016 pour renforcer leur compréhension collective des liens qui existent entre les secteurs du logement, des services communautaires et des soins de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie. Ils ont également échangé des idées de changement pour mieux soutenir les personnes concernées ainsi que les communautés où se trouvent les logements de LCO.

La séance de l’après-midi comprenait deux conférences. La première présentation était donnée par Brian Gilligan, vice-président du Développement communautaire chez LCO. Il a souligné la nécessité d’examiner les relations de services avec les bâtiments hautement prioritaires en fonction des besoins et de la situation socio-économique des résidents. La seconde présentation était donnée par Joy Connelly, une consultante en logement. Elle a discuté d’un projet collaboratif entrepris à Toronto entre le RLISS de la région et des fournisseurs de logements (291, rue George), ainsi que des composantes de base qui favorisent une collaboration réussie.

La deuxième partie de la séance a permis aux participants de travailler sur des scénarios de cas afin d’identifier des possibilités de changement et de collaboration, autour des quatre thèmes principaux suivants :

• Le soutien par les pairs et le leadership communautaire
• Les approches et activités centrées sur les personnes
• L’action collaborative
• Les nouveaux programmes et activités

Dans l’ensemble, cette séance a été très bien reçue par les participants. Selon leur rétroaction, ils en ont tiré de nouveaux renseignements, des contacts, ainsi qu’un engagement renouvelé à l’égard de la mise en œuvre du changement.

Vous trouverez un résumé de cette séance ici : Résumé de la séance du 20 juin. Si vous désirez participer à ce projet, faites-le-nous savoir en écrivant à : info@pathways.ca.